qui-sommes-nous

Se changer soi pour changer le monde

Alliance d’hommes et de femmes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux, l'Association Horus est une véritable Fraternité maçonnique qui ouvre la voie à l'initiation pour permettre à chacun de suivre le chemin de perfectionnement qui lui est propre. Le rituel pratiquée fournit à chaque membre des outils du Symbolisme et un enseignement où chacun peut s’épanouir par lui-même. Son enseignement se rapporte principalement à l'Art de bâtir et aux mystère antiques.

« Se changer soi pour changer le monde ». C’est le credo des FF et SS de la loge Horus-Haroeris. C’est-à-dire favoriser l'accès aux connaissances, avec pour objectif "briser la coque mentale" . Cet objectif symbolisé également par le rituel d'initiation, se réfère à la Tradition Primordiale : le nouveau membre passe des Ténèbres à la Lumière, un véritable cheminement intérieur pour s'élever au-delà du rationalisme stérilisant et bâtir le Temple idéal.

La démarche maçonnique est faite d’étapes permettant d’évoluer progressivement. Le nouveau membre devient apprenti. Dès lors, son travail consiste à dégrossir la pierre brute à laquelle il doit s'identifier. Plus tard, il accèdera à la Maîtrise qui lui donne le droit d'instruire les apprentis et les compagnons. La franc-maçonnerie est ainsi une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, est en effet la transformation de l'homme " grossier " en homme " instruit ".

Préambule de la Constitution

La Grande Loge Mixte de France, institution maçonnique initiatique, est une obédience réunissant des hommes et des femmes libres qui travaillent, au sein de Loges mixtes, à la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.

Extraits de la Déclaration d’intention

Celui qui laisse une œuvre a le sentiment qu’il ne meurt pas entier

­